Culture et éducation contre exode rural

Environnement

Chaque année depuis 2010, du 1er juin au 30 septembre, en phase avec la journée nationale de l’arbre, Mémoire de Clair de Lune organise une campagne de reboisement. Elle est faite de sensibilisation, de distribution de jeunes pousses, de mise en terre des plants. Tous les participants fidèles au programme sont en compétition, le meilleur parmi eux, celui qui aura le mieux entretenu ses plants d’année en année sera primé en décembre 2014.

Au total … plants ont été mis en terre.

L’entretien de ces plants pendant la saison sèche est le grand défi de ce programme. La maîtrise de l’eau est dorénavant le souci premier des membres.

Image du village de Soclogbo
Image du village de Soclogbo
« 1 de 12 »

Campagne 2010

Nous avons acheté les plants à la pépinière de Dassa et les avons distribué aux populations qui le désiraient.

Campagne 2011

Le permanent au siège a contribué en développant une pépinière.

Campagne 2012

La pépinière de l’association a suggéré les arbres fruitiers à croissance rapide comme le papayer, dont les fruit peuvent améliorer la ration alimentaire des populations.

Campagne 2013

L’association a reçu à son siège un stagiaire en environnement (Master II, Université de Bordeaux) qui a contribué pour sa part à faire avancer les projets et leurs impacts dans les esprits. Son séjour a été marqué notamment par l’ébauche d’un plan d’urbanisation du village et la mise en place d’un comité local de pilotage du programme de reboisement. Les premières papayes ont commencé à circuler.

Campagne 2014  

Tenant compte de l’absence de permanent au siège, le comité de pilotage a décidé de restreindre la distribution de plants aux membres du comité de pliotage.  

Présidente

Mme Béatrice LALINON Gbado, présidente de l'association 

En savoir plus