Culture et éducation contre exode rural

Présentation de l’association

Présentation

Mémoire de Clair de Lune est une association sans but lucratif qui œuvre dans les zones rurales à travers des projets porteurs. Elle vise un développement endogène à partir des ressources humaines locales. Elle s’appuie entre autres sur le potentiel culturel et touristique qu’elle valorise pour contrer l’exode rural.

Officiellement enregistrée sous le n° 2010/0176 DEP – ATL –LITT/SG/SAG-Assoc du 29 Avril 2010, Mémoire de Claire de Lune a identifié trois axes de développement.  La sagesse africaine enseigne qu’une marmite qui repose sur trois pierres est parfaitement en équilibre. Les trois axes  qui évoquent cette quête d’équilibre sont : environnement, culture-éducation, sport.

  • La protection de l’environnement et l’assainissement du cadre de vie (lutte contre la déforestation, sensibilisation sur les bienfaits de l’arbre, campagne de reboisement, construction de jardins floraux, création d’espaces publics et de fosses d’aisance, évacuation de déchets polluants, etc.)
  • La valorisation de la culture locale, l’habituation des enfants aux livres (création et tenue de bibliothèque, animation de la semaine du livre, etc.), promotion de l’excellence.
  • La promotion du sport comme lieu de saine émulation de toute la jeunesse scolarisée ou non, par l’organisation d’un marathon annuel.

Notre projet

Stimuler un développement endogène et durable à partir des ressources humaines et naturelles, à partir des potentialités locales.

Faire de Soclogbo, le village le plus vert et le mieux assaini du Bénin où les populations vivent en bonne santé, s’instruisent, se réalisent et s’épanouissent.

Généraliser les projets exécutés à Soclogbo sur l’ensemble des villages de l’arrondissement, de la commune du département et du Bénin pour finalement servir de référence africaine de village le plus beau.

Mémoire de Clair de Lune participe aux synergies qui invitent à changer progressivement les mentalités, afin que l’homme ne dorme pas sur une mine d’or en criant famine.

Composition du bureau

Le bureau de l’association Mémoire de Clair de Lune est composé de:

  • Président : Béatrice LALINON GBADO
  • Trésorière : Augustine DIDAGBE LOKONON
  • Secrétaire général : Luc LALINON
  • Conseiller technique : Alexandre GBADO
  • Conseiller culturel : Placide APALU

L’association est composée des adhérents (résident ou non à Soclogbo) et des sympathisants.

Nos résultats

Chaque année, l’association rédige un rapport d’activités permettant d’identifier les succès et défis restant encore à gagner (voir rapport d’activités 2011 – 2012 – 2013)

Partenariat et financement

Concrètement Mémoire de Clair de Lune est disposé à recevoir les critiques constructives et recherche le partenariat et/ou le soutien des personnes physiques ou associations sœurs partageant les mêmes idéaux et capables d’aider de quelque manière à la promotion de ses activités. Actuellement, les dons des personnes ressources, et les cotisations des membres de l’association constituent les principales sources de financement de l’association.

  Documents utiles:

Pour devenir membre, télécharger la fiche d’adhésion 

Présidente

Mme Béatrice LALINON Gbado, présidente de l'association 

En savoir plus