Sport
Dans son volet sport, Mémoire de Clair de Lune organise depuis 2011 une course annuelle dénommée Maxili (La route Mahi). Il s’agit d’une course dotée de 6 prix (3 pour les dames et 3 pour les Messieurs) qui sillonne les contrées et se rallonge progressivement en retraçant le circuit emprunté par les populations Maxi, lors de leurs migrations du royaume du Danxomé vers les collines. Elle éveille la jeunesse aux valeurs sportives de fairplay, de dépassement de soi, de tolérance, d’acceptation de l’autre, d’effort constant, etc. Désormais, on voit au crépuscule, des groupes de jeunes et de moins jeunes qui, tout au long de l’année se préparent pour le marathon Maxili…
7km en 2011
C’était un 6e de marathon couru de la rivière Tewi vers le village de Soclogbo.
Le 25 juin 2011 : Déroulement du Marathon Maxili :
Des 43 inscrits au départ, 29 marathoniens et marathoniennes ont effectivement ont pris le départ sur le pont de TEWI. La première surprise fut pour les marathoniens de se voir doter d’un tee-shirt à l’effigie de l’Association, conçus pour la course. Prévu pour 7h, le départ n’a finalement eu lieu qu’à 8h32mn. Un cordon de sécurité a été constitué par des motards locaux dit ZEM.
Dans la catégorie des garçons, l’arrivé a commencé à 8h56mn par le coureur au dossard N°23 répondant au nom de Médard BOKO, suivi de Brice KOFFI, dossard N°5 et de Rolungs DEGNIDE dossard N°37. Avec des temps respectifs de 24mn, 26mn, et 27mn.
Dans la catégorie des filles, l’arrivées a commencé à 9h07mn par la coureuse au dossard N°33 répondant au nom d’Appoline DOVONOU, suivi de Karine GBADO, dossard N°34. Avec des temps respectifs de 35mn, 36mn et 38mn.
A noter que les trois derniers sont des garçons. C’est que les filles leur ont tenu la dragée haute.
Indistinctement, les premiers, fille comme garçon ont reçu le trophée Maxili, une enveloppe financière de 25.000francs CFA chacun et une attestation. De même, les seconds ont gagné chacun une enveloppe de 15.000 francs CFA. Enfin, les troisièmes ont bénéficié d’une enveloppe de 10.000 francs CFA et d’une attestation.
En dehors des tee-shirts qui constituent des prix de participation, les coureurs ont reçu à leur arrivée, des casquettes à l’effigie de l’Association et les douze premiers, des tableaux sur la famille, la jeunesse, l’environnement, la pêche …
Et c’est dans une liesse populaire que coureurs, encadreurs, observateurs reçoivent un rafraîchissement et un sandwich offerts par l’association.
Remarque : Pour plus d’amples détails, voir reportage vidéo et photos sur le déroulement du marathon, les allocutions, la remise des prix
Chez les dames
Chez les hommes
14 Km en 2012
C’était un quart de marathon symbolique couru de la rivière … vers le village de Soclogbo. Cette deuxième édition avait rassemblé … jeunes, … filles et … garçons. Le palmarès à l’arrivée était le suivant :
Chez les dames
Chez les hommes
21 Km en 2013
C’était un semi-marathon couru de Paouian au CEG Soclogbo. Cette troisième édition avait rassemblé … jeunes, … filles et … garçons. Le palmarès à l’arrivée était le suivant :
Chez les dames
Chez les hommes
Cette édition a été marquée par la participation de coureurs venus de Paouian et de Dassa.
L’édition 2014 se déroulera la 6 décembre
Quelle distance ? De quelle localité vers Soclogbo ? Combien de participants ? Nous le saurons bientôt.